L'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une maison individuelle ou d'un bâtiment tertiaire permet de produire de l'électricité verte issue du soleil. Si cette électricité peut être injectée sur le réseau, il est également possible de l'autoconsommer directement pour couvrir en partie ou totalement les besoins du foyer ou de l'entreprise. L'autoconsommation présente de nombreux avantages qu'il convient d'expliquer.
L'autoconsommation photovoltaïque consiste à valoriser sur place la production d'électricité solaire issue des panneaux installés, plutôt que de l'injecter intégralement sur le réseau. Pour cela, l'installation est équipée d'un onduleur bi-directionnel intelligent. Il va gérer en temps réel les flux d'énergie entre le générateur solaire et le compteur électrique du bâtiment.
A découvrir également : Pinceau de dessin : quelle forme choisir ?
Concrètement, l'onduleur va en permanence comparer la production solaire à l'instant T avec la consommation du foyer/bâtiment. Lorsque la production est supérieure, l'énergie excédentaire est immédiatement consommée sur place pour alimenter les appareils électriques en fonctionnement. Si quelques surplus persistent, ils sont alors envoyés sur le réseau public. À l'inverse, lorsque la consommation dépasse la production solaire, l'onduleur prélève automatiquement l'appoint manquant directement sur le réseau.
Grâce à ce système de gestion optimisée en temps réel, on parvient à maximiser l'autoconsommation locale de l'électricité d'origine renouvelable, limitant ainsi les transferts réseau. L'utilisation de l'énergie solaire est rendue la plus efficace possible, au plus près des besoins en électricité du foyer ou du bâtiment. Pour plus de détails, lisez les commentaires clients sur Cap Soleil Energie pour évaluer leur satisfaction. Cet installateur est en mesure de vous recommander les équipements appropriés.
A lire aussi : Critères de choix d’une entreprise pour exterminer les chenilles processionnaires de chêne
L'avantage économique principal est de réduire considérablement sa facture d'électricité en maximisant la part d'énergie solaire gratuite consommée sur place. En évitant les taxes et surcoûts liés à l'injection et au soutirage réseau, on parvient à amortir plus rapidement son installation photovoltaïque.
Cette économie croît avec l'augmentation prévisible des prix de l'électricité à venir, liée notamment à la raréfaction des énergies fossiles. L'autoconsommation permet :
Elle offre également le bénéfice de consommer une électricité 100 % renouvelable, issue directement de sa propre production. Cet apport en énergie décarbonée participe à sa manière à la lutte contre le changement climatique, en évitant le rejet de gaz à effets de serre dans l'atmosphère.
Sur le plan technique, le surplus d'électricité non autoconsommée peut être injecté ponctuellement sur le réseau. Il peut être source de revenus complémentaires, via le mécanisme de la vente de certificats verts.
Afin de tirer le maximum de bénéfices de l'autoconsommation photovoltaïque, adaptez au mieux la capacité de production solaire aux besoins réels en électricité. Le dimensionnement de l'installation doit se faire en fonction de la consommation moyenne du foyer ou du bâtiment. Elle peut être répertoriée, par exemple, via le relevé des compteurs sur une année. L'idéal est de couvrir 70 % à 80 % des besoins pendant les heures d'ensoleillement où la production solaire est à son apogée, généralement de 10 h à 16 h.
Un système de stockage par batterie permet en complément de lisser la courbe de production et décaler la consommation sur les périodes non ensoleillées, augmentant d'autant le taux d'autoconsommation. Les technologies lithium-ion offrent le meilleur compromis puissance-autonomie.
L'installation d'appareils électroménagers intelligents, pilotables à distance via une application, facilite la gestion active de la charge en fonction des prévisions météo et de la ressource solaire disponible. On pense :
La gestion active de la consommation d'électricité est un levier important pour maximiser l'autoconsommation des panneaux photovoltaïques. Elle consiste à décaler dans le temps certaines charges en fonction de la production solaire.
Pour cela, il est possible d'utiliser des appareils électroménagers connectés, pilotables à distance via une application dédiée. On peut programmer le lancement du lave-linge ou du lave-vaisselle pendant les heures d'ensoleillement où l'électricité produite est abondante.
La recharge intelligente d'équipements comme les véhicules électriques ou les outils de bricolage électroportatifs peut également être activée uniquement lorsque les panneaux photovoltaïques génèrent de l'électricité.